Vélo de fonction à Bordeaux
Bordeaux, ville classée UNESCO, est aussi l'une des plus cyclables de France. Des Chartrons à Euratlantique, le vélo de fonction s'impose comme la solution de mobilité idéale.

- km de pistes cyclables
- 220+
- part modale vélo
- 12%
- temps moyen gagné/jour
- 22 min
- économie annuelle
- 2 300€
Pourquoi le vélo à Bordeaux ?
Quais de Garonne
Les quais réaménagés offrent une piste cyclable de 4,5 km le long du fleuve. Un trajet domicile-travail avec vue sur le Miroir d'eau et la place de la Bourse.
ReVE métropolitain
Le Réseau Vélo Express connecte les 28 communes de la métropole avec des pistes cyclables sécurisées et continues. 340 km prévus d'ici 2030.
Climat océanique
Le climat bordelais est doux toute l'année. Peu de jours de gel, des hivers tempérés : les conditions sont idéales pour le vélotaf.
Intermodalité
Combinez vélo et TER pour les trajets depuis le bassin d'Arcachon ou le Médoc. Les parkings relais vélo se multiplient aux gares.
Nos zones d'intervention
Mériadeck / Saint-Jean
Le quartier administratif et la gare TGV. Parfaitement desservi par le réseau cyclable, idéal pour les trajets intermodaux train+vélo.
Chartrons / Bacalan
Quartier tendance des start-ups et agences. Les quais de Garonne offrent une piste cyclable continue jusqu'à Bassins à Flot.
Euratlantique / Bègles
Le nouveau quartier d'affaires au sud de Bordeaux. Des aménagements cyclables modernes relient ce pôle au centre-ville.
Mérignac / Pessac
Pôles économiques majeurs de la métropole. Le réseau VCUB et les pistes cyclables permettent de rejoindre Bordeaux centre rapidement.
Les avantages du vélo à Bordeaux
- Éviter les bouchons de la rocade
- Profiter des quais aménagés
- Se garer facilement centre-ville
- Accéder au patrimoine UNESCO à vélo
- Rejoindre la gare Saint-Jean rapidement
- Combiner vélo et TBM gratuitement